Chaque année, ce sont environ 30 milliards d’euros qui sont alloués à l’apprentissage et à la formation professionnelle. Le contexte économique est ainsi favorable aux formateurs. En revanche, la sécurisation des activités est moins aisée pour les indépendants. La marge de négociation sur les honoraires est notamment plus faible et la recherche de missions se révèle souvent complexe. Le recours à une agence de portage salarial constitue la meilleure alternative à bien des égards.
On m’a alors conseillé de me tourner vers la société de portage « Missions-Cadres » pour réaliser mon projet et m’aider dans chaque étape de ma mission de formateur.
Le portage salarial, une nouvelle forme d’emploi
Le portage salarial est un système tripartite reconnu par la loi et bénéficiant de sa propre Convention Collective depuis 2017. Il s’agit d’une forme de travail qui mixe le statut d’entrepreneur (freelance) et le statut de salarié.
Le portage salarial s’organise autour de deux relations distinctes mais complémentaires. Il y a d’abord celle qui lie l’agence de portage à une entreprise cliente. Ces deux parties conviennent d’une prestation qui fait l’objet d’un contrat commercial. En second lieu, il y a la relation entre l’agence de portage et le consultant indépendant qui effectue la prestation convenue avec l’entreprise cliente. Le consultant désigné salarié porté signe un contrat de travail avec l’agence de portage qui lui verse les rémunérations générées par les missions acceptées et accomplies.
Comment obtenir le statut de formateur ?
Il n’existe pas de cursus universitaire aboutissant au statut de formateur. En revanche, vous devez justifier d’une solide expérience (au moins 15 ans, dans l’idéal) dans un secteur précis. Si vous choisissez d’exercer en tant qu’indépendant, il est obligatoire de vous déclarer auprès de la Direction Régionale du Travail, de l’Emploi et de la Formation Professionnelle (DRTEFP) qui délivre le statut de formateur.
La déclaration initiale d’activité est à soumettre au Service Régional de la formation professionnelle de la Direction régionale des entreprises, de la concurrence, de la consommation, du travail et de l’emploi (DIRECCTE). Cette démarche s’effectue au moins 3 mois après la conclusion de votre premier contrat de formation (ou convention de formation). Elle vous permet d’obtenir un numéro d’enregistrement, d’être référencé QUALIOPI et d’apparaître dans le catalogue des Opérateurs de compétences (OPCO).
Par la suite, vous serez soumis à l’obligation d’adresser un Bilan Pédagogique et Financier (BPF) annuel au Service Régional de Contrôle de la formation professionnelle (SRC).
Si vous optez pour le portage salarial, c’est l’entreprise de portage qui doit détenir un numéro d’agrément formateur et qui veille à ce que les obligations régissant le métier de formateur soient scrupuleusement respectées.
Les avantages d’être formateur en portage salarial
1. Une reconnaissance de votre statut de formateur
L’entreprise de portage qui propose des contrats aux consultants en formation professionnelle détient obligatoirement un numéro d’agrément. Cela lui permet de figurer dans la base de données Datadock créée par le groupement des OPCO.
Le portage salarial vous fait profiter du statut de salarié au sein de l’agence. Vous êtes donc automatiquement autorisé à exercer vos activités sans créer votre propre structure.
2. Se décharger des contraintes administratives et déclaratives
Les formateurs indépendants qui choisissent de se lancer en toute autonomie doivent impérativement créer une structure et choisir le statut juridique de cette dernière (EURL, auto-entreprise…). Par la suite, il faut prospecter pour signer une première convention, ce qui prend également du temps. Une fois que la déclaration initiale d’activité est déposée, les délais d’obtention d’un numéro d’enregistrement peut prendre jusqu’à 30 jours. Les tâches administratives limitent donc les perspectives.
Lorsque vous décidez de signer un contrat de portage salarial, vous êtes opérationnel dès que l’agence de portage aura contrôlé vos qualifications. Vous ne vous préoccupez pas des aspects administratifs, ce qui vous fait économiser un temps précieux.
3. Bénéficier d’une sécurité
Qualiopi est un processus certifié par l’Etat. Depuis le 1er janvier 2022, seules les structures justifiant de cette certification peuvent faire financer leurs formations. Certaines agences de portage sont à la fois référencées Datadock et certifiées Qualiopi, ce qui assure la sécurité de vos activités.
En parallèle, le portage salarial vous offre l’avantage de la protection sociale comme prévu pour le régime du salariat. En d’autres termes, vous bénéficiez d’une couverture d’assurance (retraite, maladie…) tout en conservant l’autonomie propre aux travailleurs en freelance.
4. Une rémunération quasi immédiate
Votre rémunération vous est versée au début du mois qui suit la réalisation de votre mission.
L’entreprise de portage prélève des frais de gestion qui lui permettent de couvrir votre assurance RC, la gestion fiscale, les dépenses inhérentes aux relances… Rassurez-vous, le taux de gestion est établi de manière transparente et se révèle généralement dégressif. Vous pouvez donc facilement établir vos honoraires en tenant compte de ces frais.
Par ailleurs, les organismes de gestion peuvent être exonérés de TVA. En choisissant une structure qui jouit de cet avantage, vous facturez vos clients sans que les 20% de TVA imputables à d’autres prestataires ne soient retenus.
Ajoutez à cela que le portage vous permet d’obtenir un remboursement des frais professionnels.
En plus d’une rémunération quasi immédiate, vous bénéficiez donc de nombreux leviers d’optimisation de vos revenus grâce à ce système tripartite.
5. Le soutien d’une entreprise de portage
Ce n’est pas toujours facile de se lancer en tant que formateur indépendant. Au-delà des démarches déclaratives auprès des différentes administrations, vous devez établir une stratégie marketing. La prospection et la veille des appels d’offres sont par exemple indispensables pour multiplier les perspectives de trouver des missions. L’établissement d’un programme de formation et la construction d’un argumentaire sont également indispensables.
En intégrant une société de portage, vous bénéficiez de l’accompagnement d’un conseiller dédié. En parallèle, vous êtes entouré par de nombreux experts. C’est sans négliger le fait que l’agence possède son réseau de professionnels et partenaires. En tant que salarié porté, vous n’avez pas besoin de prospecter. C’est l’agence qui se charge de vous trouver des missions.
Comment commencer ses missions de formation en portage salarial ?
Choisissez une agence de portage et inscrivez-vous gratuitement pour pouvoir signer un contrat de portage. Il est à préciser qu’il peut s’agir d’un contrat à durée déterminée (CDD) ou à durée indéterminée (CDI), selon vos préférences.
A l’issue de ces démarches initiales, vous obtenez le numéro d’agrément formateur de l’agence de portage. Cela vous permet de signer un premier contrat ou une première convention de formation. L’entreprise de portage devrait vous fournir son assistance lors de la rédaction du contrat ou de la convention en question. Il ne vous reste plus qu’à accomplir votre mission pour pouvoir gagner votre première rémunération.
Le statut de salarié porté est idéal pour faire valoir vos compétences et votre expérience professionnelle en tant que formateur. Vous gérez votre planning de manière autonome tout en bénéficiant de la protection sociale de l’agence de portage.