Voici quelques points clés si vous voulez booster votre affaire et augmenter rapidement vos revenus.
Michael Porter est à l’origine de grands principes utilisés en Marketing, il explique notamment qu’une des stratégies les plus efficaces est de se concentrer sur un segment particulier de marché. Cette stratégie porte le nom de marketing de niche, et elle est l’une des plus utilisés de nos jours. Je vous donne mes bons plans !
Rencontrez LE besoin de votre niche
Il faut apporter une valeur ajoutée, que pouvez-vous proposer de nouveau sur le marché ? Repérez le besoin principal de votre cible. Vous pouvez commencer par un produit classique avant de le décliner pour qu’il coïncide à un besoin spécifique.
Par exemple, pour les gens qui ont des problèmes avec le gluten, c’est une bonne idée d’ouvrir un restaurant « sans gluten ». Vous pouvez ainsi offrir un large choix de plats sans gluten.
Utilisez le bon langage
Il faut revoir votre communication, et parler le même langage que votre marché de niche. Comprenez ce marché et le vocabulaire qu’il utilise pour susciter sont intérêt et pousser les gens à l’achat.
Si ce n’est pas toujours nécessaire d’adapter son discours à son marché, il faut comprendre ses problèmes et comment la communication passe avec vous. Il faut s’étendre un peu plus sur son message, avec un soin particulier sur les descriptions des produits et sa propre présentation par exemple.
Testez toujours votre marché
Un bon réflexe est d’évaluer en amont les concurrents présents sur le marché de niche, pour ensuite, prendre ses positions. Il est bon de marquer votre différence en trouvant ce que vous avez d’unique.
Allez à la pêche aux informations et consultez la communication de vos concurrents : brochures, façade de magasin, site web… Il faut voir les arguments de vente, le service proposé comme les délais de livraison, le prix… La règle d’or est de connaître ses concurrents.