Si vous avez déjà cherché à embaucher, vous savez qu’on peut voir de tout dans les entretiens. J’ai souvent des collègues qui se demandent s’il est possible d’optimiser les entrevues pour un meilleur recrutement.
Si, à une époque, je rigolais sournoisement de la question, je me suis vite rendu compte que les 45mn que l’on accorde à chaque candidat doit nous permettre de voir s’il a les qualités que l’on recherche ; et surtout s’il est capable d’assurer son poste.
Je me suis alors rendu compte qu’il fallait mettre au point des astuces pour bien recruter. Avoir en avoir testé l’efficacité, je vous offre mes 3 conseils pour recruter efficacement.
Bien recruter : considérer l’aspect psychologique
Dans une société qui évolue constamment, réussir dans le monde professionnel demande beaucoup plus que des aptitudes techniques au top. En plus des compétences, il faut avoir de la motivation et de la personnalité.
Les questions que vous poserez doivent ainsi être ciblées. Je reconnais que pour les adeptes d’un recrutement plus technique, l’approche peut paraitre étrange. Pour les candidats, le fait d’avoir à répondre à des questions de ce genre est souvent déstabilisant.
Il faut toutefois retenir que c’est la meilleure approche pour évaluer justement leur potentiel. N’hésitez donc pas, et observez les réactions et les réponses.
Quelles questions poser pour un recrutement efficace ?
Rappelez-vous que votre but est avant tout de vous faire une idée de l’entière personnalité des candidats, et non de considérer uniquement leurs diplômes ou leurs compétences.
En ce qui concerne leurs aptitudes, essayez d’en apprendre plus sur la forme d’intelligence qu’ils développent durant leur travail et ce que leurs compétences leur apportent en plus. Abordez ensuite la question de leur motivation : faites-lui parler des raisons pour lesquelles il souhaite obtenir l’emploi.
À ce niveau, il est indispensable de savoir si les motivations sont fondées et si le candidat est réellement conscient des responsabilités qu’il souhaite prendre.
Je vous incite en dernier lieu à vous concentrer sur leur personnalité. Attention toutefois : vous ne devez pas vous demander si vous trouvez que la personne qui vous parle a l’air sympa. La bonne question est : est-ce que sa personnalité correspond au type de personne qui pourrait assurer ce travail sur le long terme ?
Ne vous engagez à vous demander si son comportement n’est pas ce que vous préférez personnellement, et faites passer l’intérêt de vos affaires en premier.